AL OUSBOU3 AL ARABI #2

Revue de presse – Lundi 28/09/15 au Vendredi 02/10/15

1. La Syrie au centre de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies

Dès lundi, l’ouverture de l’Assemblée Générale laisse place à une valse des diplomates et marque l’intensification (l’internationalisation ?) de la crise syrienne. Si Obama concède que la lutte contre Daech est primordiale et qu’une intégration de Bachar al Assad dans le processus de transition est envisageable la Turquie, la France et l’Arabie saoudite refusent un tel scénario.  Le discours du président Russe – en soulignant la nécessité de respecter le droit international et d’éliminer Daech par une coalition semblable à celle qui mit fin au IIIème Reich – restera mémorable : “ Nous comptons sur le fait que la communauté internationale parvienne à élaborer une stratégie globale de stabilisation politique et de rétablissement socio-économique au Proche-Orient. (…) On ne pourra résoudre définitivement ce problème qu’en rétablissant la structure étatique là où elle a été détruite, en renforçant les institutions gouvernementales là où elles existent encore ou sont en train d’être reconstruites, et en fournissant une aide multiforme – militaire, économique et matérielle – aux pays en difficulté et, bien sûr, aux gens qui, malgré toutes les épreuves, ne sont pas partis de chez eux.“

À noter également, l’intervention de la Chine qui, elle aussi, rappelle l’importance qu’elle attache au respect de la souveraineté syrienne.

Liens:

2. Une guerre généralisée : la pression russe sur le camp occidental

Attaques aériennes de la France, envois massifs d’armes et de stratèges russes, bombardements :  la Syrie entre dans une une nouvelle étape. Certains n’hésitent pas employer le qualificatif de « troisième guerre mondiale » ! Dans l’attente d’une véritable coalition internationale aux buts militaires et politiques transparents et précis l’enlisement se profile.

Le tout s’effectue dans un contexte de tensions croissantes entre l’Iran et l’Arabie saoudite, notamment avec la récente interception d’un bateau rempli d’armes iraniennes par la coalition arabe.

Liens:

3. Le Liban appelle à l’aide

En marge de la question syrienne, l’Assemblée Générale a été l’occasion pour le premier ministre libanais Tammam Salam de rencontrer  et de sensibiliser la communauté internationale sur la précarité de son état. L’urgence d’’établir une large coalition pour rétablir la sécurité et l’équilibre régional , la possibilité de définir des no-fly zones en Syrie pour accueillir les populations réfugiés… Salam appelle à l’aide.

Liens:

4. Levée historique du drapeau palestinien à l’ONU

Le drapeau palestinien s’est hissé pour la première fois aux nations unies après le discours du président Abbas. Une première historique dans un contexte de potentielle relance des discussions entre la Palestine occupée et l’État d’Israël.

Liens:

5. Émirats : vers une réforme du droit des travailleurs

Les Émirats annoncent une série de réformes du droit des travailleurs-migrants. Annonce positive qui fait suite aux critiques récurrentes à propos du non-respect des droits de l’homme des travailleurs le plus souvent d’origine sud-asiatique. La Qatar, en ligne de mire des associations occidentales, pourrait emprunter une voie similaire.

Liens:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *